Le climat Les variations climatiques

Le climat global de la Terre est rythmé par des variations cycliques sur des échelles de temps longues. La Terre est ainsi marquée, depuis des millions d'années, par des variations de grande amplitude, avec une alternance régulière de réchauffements et de refroidissements importants. Ces variations trouvent leur origine dans les variations des paramètres orbitaux de notre planète.

Au gré des cycles astronomiques

Impossibles à observer à l'échelle d'une vie humaine, les variations du climat global qui règne sur notre planète, comme les glaciations, interviennent sur de longues périodes, à des échelles de temps géologiques. Ces changements, qui interviennent de manière cyclique, sont liés aux variations des paramètres orbitaux de la Terre :

 

  • l'excentricité de l'orbite de la Terre

L'orbite de la Terre autour du Soleil est une ellipse dont la forme, plus ou moins allongée, évolue au cours du temps selon une période 95 000 ans. Ainsi, la distance minimale entre la Terre et le Soleil varie au cours de cette période.

 

 

 

  • l'obliquité terrestre

La Terre tourne sur elle même autour d'un axe dont l'inclinaison, ou obliquité, est actuellement de 23°26'. Cette inclinaison varie tous les 41 000 ans entre 22°20' et 24°80'.

 

 

 

  • la précession de l'axe de rotation

La précession est le changement d'orientation de l'axe de rotation de la Terre dans l'espace. Ce changement intervient selon un cylcle de 26 000 ans. Aujourd'hui, cet axe pointe dans la direction de l'étoile polaire, dans la constellation de la Petite Ourse. Dans 12 000 ans, il pointera dans la direction de l'étoile Vega, de la constellation de la Lyre.