Questions sur les déchetsN°16

A moyen ou long terme, ne pourras-t-on pas diminuer, voire éliminer les déchets radioactifs ? Des recherches sont-elles poursuivies dans ce sens ?

René, Arradon

Notre réponse

Diminuer les volumes de déchets, oui.
Concernant les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires, il existe différents moyens de limiter leur volume :

  • réduire la consommation d’énergie des entreprises et des ménages,
  • diminuer les volumes de déchets produits dans les centrales (par exemple en réduisant leur production et en améliorant leur conditionnement sur site),
  • ou encore par exemple, traiter les déchets (par incinération, compactage, broyage…) ou recycler certains matériaux radioactifs dans les installations nucléaires françaises.
  • Concernant les autres secteurs, les industriels, les hôpitaux ou les laboratoires, recherchent des alternatives à l’utilisation de la radioactivité lorsque cela est possible (ex : utilisation de marqueurs non radioactifs dans la recherche médicale).

En revanche, il est impossible aujourd’hui d’éliminer ces déchets.
Des études sont menées depuis de nombreuses années par le CEA sur une technique (« séparation-transmutation ») qui permettrait de transformer certaines substances contenues dans ces déchets. Mais, cette technique ne ferait pas disparaitre les déchets et ne pourraient voir le jour que dans des futurs réacteurs et ne concernerait pas les déchets déjà produits.

Navigate Navigate

Posez-nous votre question

* champs obligatoires * email invalide
0 / 150 caractères
Non publié sur le site