Au coeur de la radioactivité Explication du phénomène

Illustration d'un scientifique montrant un atome

Planètes, eau, air, êtres vivants… Tout ce qui nous entoure constitue ce que l’on appelle la matière. Celle-ci est composée d’éléments extrêmement petits : les atomes. S’ils sont construits à partir des mêmes particules, tous n’ont pas les mêmes propriétés.

Certains atomes ne changent pas : on dit qu’ils sont stables. À l’inverse, plus de 2 000 atomes sont instables. Ils renferment un surplus d’énergie qui les pousse à se transformer par désintégration et à devenir d’autres atomes. En se transformant, ces atomes instables, ou radionucléides, expulsent leur énergie excédentaire sous la forme de rayonnements invisibles à l'oeil nu. C’est ce que l’on appelle la radioactivité.

La radioactivité décroît naturellement dans le temps : peu à peu, les rayonnements émis par les radionucléides disparaissent lorsque les atomes radioactifs se désintègrent pour devenir des atomes stables.
Ainsi, la radioactivité est un phénomène naturel qui naît au cœur des atomes et qui disparait progressivement au fil du temps.