Classification Déchets de moyenne activité à vie longue

Les déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) sont principalement produits par l’industrie électronucléaire. En France, la plus grande partie de ces déchets provient des opérations de traitement des combustibles utilisés dans les réacteurs nucléaires. Leur niveau de radioactivité et leur longue durée de vie amènent aujourd’hui les chercheurs et industriels de l'Andra à concevoir un centre de stockage profond, situé dans une couche d'argile, à environ 500 mètres sous terre.

Des débris de l’industrie

Illustration d'un graphique présentant les secteurs produisant des déchets de moyenne activité à vie longue

Les combustibles utilisés dans les réacteurs nucléaires actuels sont composés d’un assemblage d’uranium parfois associé à du plutonium. Au fil du temps, ces combustibles deviennent moins performants. Ils sont alors traités, principalement à l’usine AREVA de La Hague, afin de récupérer les matières pouvant être recyclées. Au cours de cette étape, les structures métalliques entourant ces combustibles sont cisaillées en petits tronçons.

Les déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) sont majoritairement constitués par ces objets métalliques (gaines, coques, embouts).

Ils sont également constitués des résidus (déchets issus du traitement des effluents, équipements…) liés au fonctionnement ou à la maintenance d’installations nucléaires ainsi qu'à la fabrication de certains combustibles nucléaires.

A savoir : au 31 décembre 2010, il existait 40 000 m3 de déchets MA-VL. L’Inventaire national prévoit un volume total de 45 000 m3 de déchets MA-VL produits d'ici fin 2020 et de 49 000 md'ici fin 2030.

Que faire des déchets MA-VL ?

Comme tout déchet radioactif, les déchets MA-VL sont destinés à être stockés définitivement dans des centres industriels adaptés. Compte tenu de leur longue durée de vie, de quelques milliers à quelques centaines de milliers d’années, et de leur niveau de radioactivité, ces déchets devront être stockés dans un centre construit  dans une couche d'argile située à environ 500 mètres de profondeur.

Une fois produits, ces déchets sont traités, puis conditionnés selon des normes bien spécifiques.

Afin de réduire leur volume, une part importante des déchets MA-VL solides est compactée sous forme de galettes. Elles sont ensuite introduites dans des colis en béton ou en métal.

Pour faciliter les opérations de manutention, de transport, d’entreposage et de stockage, ces colis de déchets pourraient ensuite être regroupés par quatre dans des conteneurs en béton.

En attendant la création d’un centre de stockage adapté, ils sont entreposés de manière sûre dans des installations spécifiques, sur leur site de production.

 

 

Lors du traitement des combustibles nucléaires usés, les 264 tubes métalliques constituant chaque assemblage sont cisaillés en tronçons. Une fois vidés des matières radioactives qu’ils contiennent, ces débris sont récupérés et constituent la grande majorité des déchets MA-VL.
découpage en tronçons des tubes métalliques des assemblages
Afin de réduire leur volume, les déchets MA-VL métalliques sont compactés sous forme de galettes, ici dans l’atelier de compactage situé à l’usine AREVA de La Hague où ils sont directement conditionnés une fois produits.
compactage des déchets MA-VL métalliques
Une fois compactées, plusieurs galettes de déchets MA-VL sont regroupées dans un colis en acier inoxydable d’environ 1 m 30 de hauteur et 43 cm de largeur.
découpe d'un colis en acier inoxydable
Les déchets MA-VL sont également constitués de déchets provenant de l’exploitation ou de la maintenance d’installations nucléaires. Il s’agit, par exemple, d’effluents liquides radioactifs placés dans des cuves (afin de concentrer leur radioactivité sous forme de boue), qui seront ensuite mélangés à du bitume.
cuve de récupération des effluents liquides
En attendant la création d’un centre de stockage profond, les déchets MA-VL sont entreposés dans des installations spécifiques, directement sur leur lieu de production.
fûts d'entreposage des déchets MA-VL